En tant qu’organisme de formation à la création et à la reprise d’entreprise, Petra Patrimonia a souhaité mettre à profit et optimiser au mieux son expertise, son partenariat, son réseau et ses moyens au travers de la création d’un Centre de Formation des Apprentis pour la création et la reprise d’entreprise dans les métiers du patrimoine bâti, de l’agriculture et des métiers de la mer.
Le CFA OPERA qui a vu le jour au premier trimestre 2021 s’inscrit dans le cadre du droit à l’éducation pour tous, de la réglementation de l’apprentissage, dans le cadre de la loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 des dispositions légales applicables aux centres de formation d’apprentis. Placé sous l’autorité d’un directeur nommé par l’organisme gestionnaire, il cible :
Le CFA est composé d’une équipe professionnelle afin d’accompagner et de guider les créateurs et les repreneurs d’entreprise dans le développement et la gestion des formations par la voie de l’apprentissage.
Le rôle du CFA est de proposer aux apprentis une formation théorique, complétant la formation pratique reçue en entreprise. Le CFA joue donc un rôle essentiel et indispensable pour les entrepreneurs souhaitant s’engager dans un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Le CFA accompagne quotidiennement ses alternants tout au long de leur formation en leur fournissant un livret d’apprentissage ainsi qu’un document de liaison. Ces pièces lui permettent de faire le lien entre sa formation pratique en entreprise et sa formation générale et technologique au CFA, et également à faire le point sur l’acquisition de ses connaissances et compétences.
Les apprenti(e)s du CFA seront accueillies pour suivre leur formation :
Choisir la voie de l’apprentissage pour créer ou reprendre une entreprise, c’est choisir d’apprendre le métier d’entrepreneur par le biais de l’alternance en périodes pratiques en entreprise et en périodes de formation en centre, avec pour finalité l’obtention d’un diplôme reconnu en matière de création et de reprise d’entreprise. L’alternance est une opportunité unique de bénéficier d’un accompagnement et d’une expérience de qualité pour le développement du projet des futurs entrepreneurs.
Dans le cadre du CFA OPERA, l’apprenti alternera entre sa formation au sein du CFA et son projet de création ou de reprise d’entreprise.